Learning Analytics : Nos résultats

Votre évaluation de formation, avec les bons critères, est un outil d’aide à la décision, une source d’engagement et de progression indispensable

Des critères d’évaluation pour des résultats pertinents

 

On pourrait penser qu’évaluer la satisfaction en formation ou “l’appréciation des stagiaires” est finalement une chose aisée puisque toute entreprise le met en place. Cependant, ces questionnaires à base de critères pléthoriques souvent distribués à la fin d’une session de formation, sont-ils pertinents pour évaluer l’efficience et l’efficacité d’une formation ? Par ailleurs, le contenu de toutes ces grilles d’évaluation dépasse nos capacités d’analyse. Bilan : beaucoup d’intelligence dans les chiffres, peu d’actions pertinentes. 

Chez Isokan Formation, le dispositif d’évaluation gagne sa place dans sa capacité à engager et à mesurer concrètement les actions d’amélioration du système de production.

 

 

 

 

Notre solution d’évaluation des résultats post-formation

Dés lors que nous nous sommes intéressés à la satisfaction des participants en formation, nous avons croisé les travaux publiés depuis 2010 (Journal of Educationnal Psychology,  American Society for Training and Development, …) et nos expertises en matière de satisfaction des managers de proximité dans le domaine de l’industrie. Cette recherche nous a permis de tester et d’optimiser, une nouvelle grille d’évaluation de formation digitale et des outils d’aide à la décision. L’important pour nous, est que vous disposiez en temps réel, d’un outil de pilotage simple, fiable, traçable. Vous allez pouvoir mesurer la satisfaction réelle du participant, contribuer à son engagement post-formation et à développer des performances durables.

Notre évaluation de formation par exemple, ne dépasse pas plus de 10 critères auxquels nous intégrons 2 indicateurs qualité :
le Net Promoteur Score (NPS – Indicateur qualité globale),
le Learning Effort Score (LES – Indicateur qualité pédagogique).

Evaluation de formation, learning analytics, amélioration continue, qualité de formation, satisfaction
En 2019 – 300 managers ont évalué la démarche TWI – Retour sur 2 indicateurs phares –

Le Net Promoteur score qui analyse les résultats à la question “recommanderiez-vous cette formation à un collègue ?” ressort avec un score de 97%.

Le Learning Effort Score qui analyse les résultats à la question ” Quel niveau d’effort avez-vous dû déployer pour acquérir ses nouvelles compétences ? ” ressort avec un score de 5.8. Ce Learning Effort Score est important car il permet d’évaluer la pertinence pédagogique et d’apprentissage en lien avec la stratégie de performance, de conduite du changement et de transformation de l’entreprise. Un bon score se situe entre 5.5 et 6.5. Au-delà, l’effort à fournir pour transposer les compétences acquises en situation de travail est trop important, en dessous, c’est la pertinence et le coût de la formation qui pourront être remis en cause. 

 

Notre solution d’évaluation des résultats de performance

Chaque démarche TWI et notamment de formation vient répondre à des problématiques spécifiques de gestion des compétences, de polyvalence et de transfert de savoir-faire, d’intégration et de formation sur poste de travail (OJT – On the job Training). Ces problèmatiques identifiées en amont du lancement de chaque projet, dès lors que les indicateurs de pilotage sont connus, permettent de moniter tout au long de la démarche les succès de performance obtenus. 
Ces résultats font l’objet chaque année d’une présentation aux sommets européens et américains du TWI Institute réunissant chaque année plusieurs centaines de pratiquants et dirigeants d’entreprise. 

Quelques exemples de résultats obtenus et présentés lors de ces séminaires : 

Dans le milieu hospitalier américain, le Baptist Hospital est considéré comme un des meilleurs pour la qualité de ses soins et pour son parcours patient. En 2019, après 4 ans de mise en oeuvre, les responsables du programme présentent les résultats obtenus – pour visualiser la présentation cliquez ici

En 2018, Novo Nordisk lance un programme de développement du leadership des managers de proximité avec le programme  TWI – Job Relations – retour sur les résultats obtenus sur le site de Chartres – pour visualiser la présentation cliquez ici 

En 2018, La Danske Bank (Danemark) n°1 de la satisfaction client, nous présente les résultats obtenus après avoir utilisé le programme TWI Job Instruction – dans un contexte administratif – pour visualiser la présentation cliquez ici 

Vous souhaitez connaître d’autres résultats obtenus par des entreprises de votre secteur d’activité ? Nous avons surement ce qu’il vous faut !  

solution d'évaluation, critère d'évaluation