TWI Institute et Lean Santé Management
Le TWI Institute ouvre une nouvelle voie dans le Lean Santé Management, promise à un bel avenir en Europe et en France. Tout démarre avec des établissements pionniers tels que le Virginia Center Mason (VMMC) à Seattle et le système de soin californien St. Joseph, la SHS (Society for Health System) le NHS (National Health Service).
C’est en 2012 que le programme TWI est relancé et les premiers résultats communiqués. Patrick Graupp et Martha Purrier, démontrent dans leur ouvrage Getting to Standard Work in Health Care: Using TWI to Create a Foundation for Quality Care comment la démarche TWI contribue à mettre en œuvre une politique de soins de qualité.
Les résultats sont impressionnants : baisse drastique des temps d’attente, résultats des analyses médicales accélérés, réduction des non qualités, des coûts et donc fondamentalement plus de temps des équipes auprès des patients.
La méthode TWI aide à se concentrer sur les actes à valeur ajoutée et à éliminer les tâches non productives ou parasites. Elle booste l’efficacité, la durée des formations, renforce la coopération et les relations managériales et améliore la sécurité dans les services.
Le TWI et le monde de la Santé, une collaboration vielle de 70 ans.
Une collaboration vielle de 70 ans tombée dans l’oubli et qui redevient d’actualité plus que jamais. C’est lors de la Seconde Guerre Mondiale, confrontée à la pénurie de main d’œuvre qualifiée que le TWI fait ses premières preuves d’efficacité.
A ce titre, The American Journal of Nursing publie plusieurs articles attestant de l’impact du TWI.
Le TWI au centre du Lean Santé Management
Au milieu des années 50, considéré comme programme de guerre, la méthode TWI Healthcare fut peu à peu écartée.
Mais pour autant le contexte actuel des systèmes de santé à travers le monde, les contraintes supportées et les challenges à relever par les équipes et leurs encadrants font que cette méthode revient sur le devant de la scène depuis quelques années et prouve que son efficacité n’a pas pris une ride.
Avec un programme en 5 modules de 2 h chacun, la méthode TWI Santé permet de :
- Former le personnel soignant à effectuer son travail correctement rapidement, efficacement en toute sécurité et en toute conscience (module Job Instruction).
- Construire des relations positives avec le personnel soignant, développer la coopération et la motivation, résoudre efficacement les conflits (module Job Relations).
- Améliorer la qualité des soins en optimisant l’utilisation des ressources comme l’équipement, le matériel, la main d’œuvre (module Job Methods).
- Travailler et soigner dans un environnement sûr pour soi et pour le patient (module Job Safety).
- Tirer parti des compétences TWI de l’équipe pour résoudre les problèmes au sein du service, de l’établissement (module Résolution de Problèmes).