Le Quick Response Quality Control est une posture managériale qui a fait ses preuves depuis quelques années maintenant. Alors qu’elle peut sembler nébuleuse pour les néophytes, nous verrons qu’elle est à la fois simple à comprendre et à mettre en œuvre dans une entreprise. Elle permet la mobilisation rapide de toute la chaîne hiérarchique pour résoudre un problème en moins de 24h. Isokan Formation, véritable référence en matière de formation QRQCQuick Response Quality Control – propose une formation adaptée à vos besoins pour gagner en efficacité, en productivité et améliorer ainsi la satisfaction client.

Quick Response Quality Control : définition et explication

Quick Response Quality Control est plus qu’un simple outil. Il s’agit surtout d’une posture managériale basée sur l’étude et la réaction rapide à un problème posé. Ces problèmes peuvent toucher à la production, à une chaîne de fabrication ou à une machine spécifique. La communication entre les équipes elles-mêmes est alors impactée. Avec le QRQC, l’étude du problème et de sa résolution se fait là où il s’est produit. Il est alors compris puis réglé en moins de 24h, ne le laissant pas empirer.

Pour arriver à ce résultat, nous utilisons les « 3 réels », autrement dit : voir, examiner, puis décider. En se rendant là où a eu lieu le problème, toute la chaîne hiérarchique voit le dysfonctionnement, puis le comprend et adapte la solution au problème posé. La formation de toute la chaîne hiérarchique, de l’exécutant au manager, est donc centrale pour arriver à reproduire cette méthode de résolution des problèmes avec efficacité et rapidité.

Qu’apporte le QRQC à une entreprise ?

Quick Response Quality Control place le problème et sa venue au centre de la réflexion. Au lieu de partir d’une solution préconçue, on trouve une solution adaptée et durable à ce problème bien précis. Cette posture managériale permet aussi d’anticiper les problèmes du même type qui peuvent subvenir à postériori. Comme les mêmes causes donnent les mêmes conséquences, la solution trouvée est reproduite ensuite sur les problèmes identiques. Ceux qui surviendront dans le futur sont alors prévisibles et réglables plus facilement.

Plus largement, cette méthode permet un retour d’expérience enrichissant pour tout le personnel. En effet, elle améliore la communication entre chaque échelon de la hiérarchie. Grâce au QRQC, les informations remontent donc plus facilement et de manière plus claire via l’utilisation de la « description QQOQCCP ».

La satisfaction client est au cœur du dispositif puisque les problèmes qui l’affectent sont résolus avant même que ceux-ci ne lui portent un quelconque préjudice.

Isokan, la référence formation pour le QRQC, Quick Response Quality Control

Pour savoir utiliser le QRQC au quotidien, le personnel de l’entreprise doit être formé de manière adéquate. Le manager, le chef d’équipe ou l’exécutant sont donc tous concernés par la formation. Pour que celle-ci soit la plus simple et la plus efficace possible, 2 à 3 jours de formation sont indispensables. Un jour ou plus sera centré sur la formation et l’accompagnement en situation de travail afin de voir quels sont les points sur lesquels passer plus de temps.

Une pédagogie innovante, simple et terriblement efficace – La formation en situation de travail 

Pour que celle-ci soit la plus simple et la plus efficace possible, 2+1 jours de formation sont nécessaires. 2 jours centrés sur la formation et l’accompagnement en situation de travail afin de voir quels sont les points sur lesquels passer plus de temps – 1 jour, 5 semaines plus tard pour pour faire un point d’étape qualitatif et quantitatif.

Nous adaptons notre méthode pédagogique dès lors que 25 salariés ou plus sont à former en même temps. Dans ce cas, la formation s’étale sur 5 jours au lieu de 3 initialement avec un séquencement spécifique de 2h00 par jour et par groupe de – à 8 participants.  La durée totale de la formation est alors de 10h00 au lieu de 14h00 parce que cette pédagogie facilite l’acquisition.  Enfin, les équipes ne sont pas gênées dans leur travail habituel et ne sont détachées de la production que 2h00 par jour.

Quelle que soit la méthodologie adoptée, nous mettons l’accent sur une application quotidienne de cette méthode managériale. A l’idéal, chaque matin, le « premier problème du jour » fera l’objet d’une étude à partir des 3 réels. Ainsi, l’amélioration du processus et de la qualité du travail se font en continu, et non plus de manière sporadique.

Quick Response Quality Control est donc une méthode managériale qui va vous permettre de régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se dévoilent. Elle renforce la communication, la cohésion des équipes et augmente de manière réelle et durable la satisfaction client. Nos formations QRQC comportent un aspect théorique et pratique en situation de travail pour vous former directement sur votre lieu de travail et sur les problèmes que vous rencontrez. L’objectif est de vous rendre autonome et de développer les différents aspects du QRQC dans votre propre entreprise, pour un résultat longue durée.

Pour obtenir le programme de formation, c’est ici