Alors qu’elle peut sembler nébuleuse pour les néophytes, nous verrons qu’elle est à la fois simple à comprendre mais qui nécessite l’adhésion de toutes et tous dans sa mise en oeuvre.
Le système de management QRQC mobilise l’ensemble de la chaîne managériale. Le 1èr objectif est de caractériser le problème et de sécuriser le client sous 24 heures. Le 2ème objectif est d’identifier la cause racine et de l’éradiquer.
Les formateurs d’Isokan Formation interviennent sur site et forment en situation de travail les futurs animateurs QRQC.
| Quick Response Quality Control : définition et explication
Quick Response Quality Control est plus qu’un simple outil. Il s’agit avant tout d’une posture managériale basée sur la pensée scientifique, l’étude et la réaction rapide à un problème posé.
Ces problèmes sont ceux du quotidien, ils affectent la Main d’oeuvre, les Machines, les Méthodes, les Matières ou bien encore le Milieu (5M). La bonne animation et la communication positive entre les équipes en production et les équipes support sera une clé de réussite
Avec le QRQC, caractériser le problème doit se faire à l’endroit où il s’est produit. Une fois établi, Il est ensuite présenté lors des rituels d’animation QRQC (au quotidien).
Pour arriver à ce résultat, nous utilisons Le lieu réel – les pièces réelles – les données réelles, autrement dit : voir, examiner, puis analyser.
Voir
Examiner
Analyser
La formation de toute la chaîne hiérarchique, de l’exécutant au manager, est donc centrale pour arriver à reproduire cette méthode de résolution des problèmes avec efficacité et rapidité.
| Qu’apporte le QRQC à un système de production de biens ou de services ?
Quick Response Quality Control place le problème et la satisfaction client au cœur des préoccupations et de chaque équipe. La conclusion hâtive à un problème laisse place à une pensée et une démarche scientifique qui a pour avantage d’identifier les vraies causes et de les éradiquer. Cette posture managériale permet aussi d’anticiper les problèmes du même type qui peuvent subvenir à postériori. Comme les mêmes causes engendrent les mêmes effets, le plan d’action est décliné sur les mêmes problèmes tout au long du processus de production. Ceux qui surviendront dans le futur sont alors plus prévisibles et seront gérés plus facilement.
Par ailleurs, le QRQC permet de mettre un place un système de communication de proximité entre les services, entre les managers, avec les clients. A travers les rituels QRQC de niveau 2 et 3, les fiches QRQC complétées, tracées, c’est toute la ligne managériale qui s’engage dans un dispositif de management de la qualité. Grâce au QRQC, les informations remontent donc plus facilement et de manière plus claire via l’utilisation de la « description QQOQCCP ».
La satisfaction client est au cœur de la méthode QRQC – sa satisfaction en est le moteur puisque les problèmes qui l’affectent sont résolus avant même que ceux-ci ne lui portent un quelconque préjudice.
| Isokan, la référence formation pour le QRQC, Quick Response Quality Control
Pour maîtriser la logique et la pensée QRQC, les futurs animateurs doivent être formés. Les managers quant à eux le seront également dans un registre de coaching et de facilitateur – 2 modules de la formation QRQC Leader. La formation QRQC se déroule souvent sur 1 semaine décomposée en séquence de 2 heures / jour / groupe
Une pédagogie innovante, simple et terriblement efficace – La formation en situation de travail
| Comment Isokan Formation forme au QRQC ?
Chaque formation se déroule sur votre site et se décompose en 5 séquences de 2 à 3 heures chacune. Les exercices s’effectuent en zone de production sur les vrais problèmes du jour.
Nous adaptons notre méthode pédagogique dès lors que 25 salariés ou plus sont à former en même temps. Dans ce cas, la formation s’étale sur 5 jours au lieu de 3 initialement avec un séquencement spécifique de 2h00 par jour et par groupe de – à 8 participants. La durée totale de la formation est alors de 10h00 au lieu de 14h00 parce que les animateurs QRQC facilitent l’acquisition. Enfin, les équipes ne sont pas gênées dans leur travail habituel et ne sont détachées de la production que 2h00 par jour.
Résoudre un problème par jour et par équipe, c’est résoudre environ 365 problèmes/ an : équipe.
Ainsi, l’amélioration du processus et de la qualité du travail se font en continu, et non plus de manière décousue.
| La formation Quick Response Quality Control permet d’obtenir les compétences nécessaires pour animer les rituels QRQC
Quick Response Quality Control est donc une méthode managériale qui va vous permettre de régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se dévoilent.
Elle renforce la communication, la cohésion des équipes et augmente de manière réelle et durable la satisfaction client.
Les résultats obtenus renforcent la pertinence de cette démarche.
On constate dès les premières semaines, une baisse de 30% des non qualité et une amélioration des indicateurs de performance ligne bien supérieurs.
Le QRQC est également un facteur d’amélioration de la QVT dès lors qu’il permet de faire remonter des problèmes d’ergonomie au poste par exemple.
Nos formations QRQC niveau ligne et niveau managers, sont construites selon le modèle 70-20-10 –
10% d’apport théorique
20% d’exercices en salle
70% de mise en œuvre directement sur le terrain en zone de production.
L’objectif est de vous rendre autonome sur l’ensemble de la démarche et de vous permettre d’obtenir rapidement des résultats durables.