Baisse de production, restructuration, plan de départ volontaire… Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19, certaines entreprises ont trouvé LA solution : développer la polyvalence des salariés. Pourquoi faut-il vous y mettre ? Comment développer la polyvalence dans votre entreprise ? Faites le plein d’informations et de conseils avec Isokan Formation.
| Développer la polyvalence pour gagner en performance
Conserver les savoir-faire
Cadres en télétravail, salariés licenciés, maladies, cas-contacts Covid… La crise actuelle entraîne une fuite des savoir-faire, le départ momentané ou durable de personnes expérimentées. Lorsqu’il est imprévu, le départ d’un salarié est d’autant plus difficile à gérer. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu ! En misant sur la polyvalence et sur le transfert de compétences, votre entreprise s’assure de conserver son expertise et sa compétitivité sur le marché.
Produire plus sans dépenser plus
La crise sanitaire, la saisonnalité, l’intensification de la concurrence et le comportement du consommateur, toujours plus exigeant, engendrent une fluctuation de la demande. Pour faire face aux incertitudes des besoins de production, la polyvalence est la solution. Variation brutale des commandes ? Vos salariés maîtrisent plusieurs tâches et assurent la productivité et la qualité sur de multiples opérations et process.
Votre entreprise devient flexible, plus agile. Sans compter les économies en terme de recrutement.
Salariés absents ? Pas de panique, les remplacer temporairement par des collègues qualifiés et opérationnels est une solution efficace.
Participer à l’épanouissement des salariés
La polyvalence favorise le bien-être de vos salariés. Elle valorise leurs compétences, brise la monotonie des tâches quotidiennes et donne dans ce contexte sanitaire, du sens à l’action . Être polyvalent, c’est aussi avoir une vision globale du produit, un atout pour être solidaire et évoluer plus vite au sein de l’entreprise. Les salariés se lancent de nouveaux objectifs, ils enrichissent leur savoir et trouvent une nouvelle source de motivation. Par ailleurs, former vos collaborateurs sur différents postes vous donne l’opportunité de déceler de nouveaux talents et d’optimiser les compétences de vos employés.
Répondre à vos obligations légales
La Loi Avenir professionnel impose à chaque entreprise de plus de 50 salariés d’effectuer tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de chaque salarié. L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 permet de reporter cet entretien jusqu’au 31 décembre 2020 pour attester que chaque collaborateur a pu bénéficier de 2 actions parmi les suivantes :
- Avoir suivi une formation
- Avoir acquis un élément de certification professionnelle, soit par diplôme (ou titre professionnel), soit par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
Déployer un programme de développement de la polyvalence pourra ainsi comptabiliser les sessions de formation lors de l’entretien professionnel et éviter une “sanction” allant jusqu’à 3000 €/ collaborateur d’abondement sur son compte CPF.
| Tous polyvalents, avec I’AFEST Industrie !
Organisme de formation répertorié au Datadock et certifié Qualiopi, Isokan Formation est le fruit de 20 ans de savoir-faire, d’expertises et d’innovations dans le domaine industriel et dans la pédagogie pour adultes. Nous avons mis en place le programme AFEST Industrie afin de répondre aux plus près aux attentes et besoins des professionnels.
TWI, LA méthode qui fonctionne
Le programme AFEST Industrie a été conçu pour développer la polyvalence de vos équipes. Comment ? En apprenant aux encadrants de production (managers, superviseurs, formateurs internes) et aux encadrants des services support (RH, Formation, Qualité, Méthodes, …) à piloter et animer le développement des compétences des salariés ou des nouvelles recrues en situation de travail. Nous leur délivrons une méthode simple et pragmatique pour identifier les savoir-faire critiques et les retransmettre en séquence pédagogiques. Nous établissons ensemble le prochain calendrier de formation et la matrice de gestion de la polyvalence
Qui former ? À quoi ? Pour quand ?
La méthode acquise est celle développée dans le module TWI Job Instruction. Développée aux États-Unis dans les années 1940 pour booster la production industrielle et soutenir l’effort de guerre, elle contribue aujourd’hui au succès des systèmes de production de Toyota et de centaines d’autres entreprises : Amazon, Bosch, Lego, Pfizer, Safran …. Depuis plus de 80 ans, 2 millions d’encadrants dans le monde l’utilise pour formaliser les bonnes pratiques des experts en standards de travail – Appelé également Learning by doing, On the job Training, Formation au poste, le TWI – Training Within Industry – est aujourd’hui utilisée par une nouvelle génération d’encadrant soucieux d’améliorer le système de production et de gagner la bataille de la compétitivité en conservant et en développant les compétences de leurs collaborateurs.
À ce titre, tous nos intervenants sont des professionnels certifiés par le TWI Institute. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à avoir été certifiés pour déployer cette méthode robuste de formation en situation de travail.
Gagner du temps et réduire les coûts pédagogiques
Développez plus rapidement les compétences de vos équipes avec le programme AFEST Industrie. La formation en situation de travail mobilise les salariés moins longtemps, et sur leur temps de travail. Les encadrants de production et des services support suivent les 10 heures du programme à raison de 2 heures par jour pendant 5 jours. À l’issue de la formation, ils sont capables d’identifier les savoir-faire critiques, de mobiliser les experts et de former rapidement et efficacement les salariés de l’entreprise.
Se libérer de toutes contraintes
Optimisez votre budget avec l’AFEST Industrie. Fini les contraintes liées aux horaires, au contenu et au lieu de formation. Vos salariés sont formés tout en poursuivant leurs activités sur le lieu de travail. Ils enrichissent leur savoir-faire sans interrompre la production. L’AFEST permet une totale maîtrise des compétences développées dans le contexte de votre activité. Et donc de gagner en productivité.
Être accompagné par des experts
Nos experts certifiés accompagnent vos encadrants pour développer les compétences de vos salariés en situation de travail. Ils leur offrent une méthode simple et rapide pour structurer les savoir-faire identifiés et les transmettre, tout en valorisant l’expertise et l’expérience terrain.
Comment devenir une organisation apprenante ?
Sans les outils appropriés et l’entraînement à développer les capacités d’apprentissage des collaborateurs, devenir une organisation apprenante reste souvent un vœux pieu. Les outils de l'organisation apprenante Les outils sont souvent vécus comme des contraintes qui...
Comment développer la polyvalence des salariés ?
Baisse de production, restructuration, plan de départ volontaire… Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et au contexte géopolitique, certaines entreprises ont trouvé LA solution : développer la polyvalence des salariés. Pourquoi faut-il vous y...
Améliorer son système de formation au poste de travail : une idée rentable
Observer le manager, écouter les bons tuyaux des collègues, se gaver de vidéos… En pleine prise de fonction, Julien apprend sur le tas. Ici, pas de véritable cadre, aucune structuration ou méthodologie définie. Pourtant, sans formation adaptée, il risque de perdre...
AFEST & LEAN : une association fructueuse pour viser l’excellence opérationnelle
AFEST & LEAN : une association fructueuse pour viser l'excellence Le décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 a révolutionné l’acte de formation en situation de travail (AFEST). Mis en application depuis le 1er janvier 2019, il préconise de viser...
Comment développer la polyvalence des salariés ?
Baisse de production, restructuration, plan de départ volontaire… Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et au contexte géopolitique, certaines entreprises ont trouvé LA solution : développer la polyvalence des salariés. Pourquoi faut-il vous y...