loader image

ORGANISATION APPRENANTE, CHANGER L’ EXPERIENCE EN COMPétence !

Maintenir et développer les compétences ? et si la réponse était déjà là, dans l’expérience de vos salariés?

Ne perdez plus votre temps à chercher à l’extérieur de votre entreprise une solution pour le maintien et le développement  des savoir-faire !

 

Pour construire une organisation apprenante, appuyez-vous sur les compétences de vos managers de proximité.

Il peut sembler audacieux que de prétendre transformer, améliorer la performance d’un système de production en s’appuyant avant tout sur le développement des compétences des collaborateurs. C’est pourtant avoir une conscience éclairée des enjeux, des potentialités et des risques de l’industrie du futur. 

Aujourd’hui, nous faisons le pari de la confiance, de l’intelligence collective, du bon sens partagé pour que s’enclenchent les mécanismes vertueux de l’amélioration continue et permettent à chaque opérateur et encadrant des 1ères lignes, de s’engager volontairement pour trouver sa place et jouer son rôle dans le maintien et le développement des compétences individuelles et collectives.  

Développées par nos experts depuis 10 ans dans divers groupes industriels et institutions, ces outils ont contribués à faire de ces entreprises des lieux d’efficience, de bien-être et d’engagement des personnes avec les conséquences attendues en termes d’augmentation de la productivité.

Les outils au service du manager et de l’organisation apprenante

Isokan Formation prend en compte l’environnement, ses contraintes et problématiques ainsi que l’appétence des salariés pour la formation en situation de travail. 

Contrairement aux autres acteurs de la formation, Isokan accompagne les entreprises dans la transformation de leur modèle de formation.

Le concept de formation déployé par Isokan est celui initié par Charles Allen aux Etats-Unis dans son livre “ The instructor, The man and The job”. Il prend appui sur les travaux de Franck Gilbreth et sa décomposition scientifique du travail (à l’origine également de l’ergonomie). 

Sa méthode en 4 étapes – Show, Tell, Do, Check – va connaître un succès retentissant dans les années 40 – plus de 1,5 millions de personnes vont apprendre à former en situation de travail et contribuer ainsi à l’effort de guerre et à la victoire. 

Sorti de ce contexte, sa méthode en 4 étapes va être à l’origine du succès de Toyota et de son Toyota Production System. Isokan engage et forme chaque année des centaines d’encadrants et opérationnels avec cette démarche.

1er outil: LE QRQC- Quick response quality control Détecter rapidement les problèmes du quotidien et sécuriser son client sous 24h

Plus qu’un simple outil, c’est une culture managériale qui permet de régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se dévoilent et d’améliorer en continu l’organisation.
Ces problèmes peuvent toucher à la production, à une chaîne de fabrication ou à une machine spécifique. La communication entre les équipes elles-mêmes est alors impactée.

L’objectif est avant tout de développer l’autonomie des équipes et la responsabilité des encadrants de proximité.
Créer une culture de résolution de problème et d’une pensée logique au travers des analyses portées par le QRQC. 
Mettre en place un système Qualité qui permette de détecter en interne ses faiblesses.
S’améliorer constamment et recevoir des prix d’excellence de la part des donneurs d’ordres et des clients.

Adopter cette culture du problème est nécessaire pour progresser et apprendre en continu. C’est un pilier de performance de l’ organisation apprenante.

2ème outil : Le TWI – Training within industry- Une méthode qui a fait ses preuves

Isokan Formation est le représentant du TWI pour les pays francophones et forme chaque année des centaines d’encadrants à cette démarche formidable d’amélioration continue.

Il permet de développer des compétences au sein de l’organisation au niveau des managers. 

Job instruction

Créer, améliorer et instruire aux standards de travail

Job Relation

Utiliser son Leadership pour engager ses collaborateurs à effectuer le travail au bon moment, au bon endroit avec les bonnes ressources

Job Methods

Développer la qualité des produits en faisant le meilleur usage des ressources de personnel, des machines et matériels disponibles.

Job safety

Prendre les mesures et les actions nécessaires avant qu’un incident ne se produise

3ème outil: L’AFEST- L’Action formation en situation de travail La Formation en situation de travail

La formation en situation de travail est le mode pédagogique plébiscité par les collaborateurs en entreprise. 

Elle fait son entrée dans la Loi “ Avenir Professionnel” en tant qu’innovation

L’objectif est de pérenniser le dispositif à l’issue de la période de formation et d’accompagnement. 

D’obtenir des gains de productivité et de compétitivité significatifs, de simplifier le processus d’apprentissage pour le rendre plus performant et assurer l’enregistrement et la traçabilité des savoir-faire. 

Le principe pédagogique développé permet non seulement aux encadrants de s’emparer du digital en toute sécurité et surtout d’associer nouvelles technologies à leurs opérations et à la résolution de leurs problèmes du quotidien.

Ainsi, dans une démarche d’organisation apprenante, développer les méthodologies présentées ci-dessus sont nécessaires pour devenir performant et efficient.

RECEVEZ NOTRE RAPPORT SUR L’ORGANISATION APPRENANTE

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de nos méthodes dans les organisations apprenantes, recevez gratuitement le rapport d’audit réalisé dans un grand groupe de l’industrie pharmaceutique.

couverture audit

Je suis intéressé.e par l’une des formations apprenante

Politique de confidentialité

Téléphone

Siège social
09 74 97 44 38

Stéphane ROQUET
06 50 18 79 38

Mail

contact@isokan.com