Gestes barrières Coronavirus : Comment adapter ses standards de travail ?
Le 10 avril 2020

Les gestes barrières demandent d’adapter ses standards de travail. En tant que manager les gestes barrières sont une contrainte réelle et durable. Il faut savoir les prendre en compte et les transformer en opportunité. L’objectif est d’adapter le système de production, générer des solutions multiples et ingénieuses avec ses collaborateurs et réaligner l’équipe sur les nouveaux objectifs.

 

Les gestes barrières via APS

Isokan Formation et la démarche d’amélioration continue APS vous aident à adopter les gestes barrieres pour donner un nouvel élan collaboratif, faciliter la reprise d’activité pour être compétitif.

Comment APS va vous permettre d’adapter vos systèmes de production face au Coronavirus

La démarche d’amélioration continue APS – Adaptive Production System développée dans les années 2010 permet d’adapter son système de production aux évolutions digitales et aux nouvelles attentes clients.

Ici, APS va nous servir de cadre pour adapter les systèmes de production aux contraintes sanitaires et aux gestes barrières. La force d’APS est d’être accessible par chaque employé et de manager qui veut participer et faciliter la reprise d’activité.

Les boucles APS de l’amélioration continue

La boucle rétroactive de la démarche APS

Les gestes barrieres étape par étape

 

1ère étape – Aller sur le terrain pour cartographier l’ensemble des processus impactés et détecter les problèmes générés par les gestes barrières

Non les gestes barrières ne concernent pas uniquement la sécurité au travail et les équipements de sécurité.

En effet, toutes les sorties sont impactées !

  • La sécurité : évidemment;
  • Le moral et l’engagement des collaborateurs : ça tombe également sous le sens;
  • La qualité servie aux clients, les délais, les coûts seront aussi impactés par la mise en place des gestes barrières – à vous d’analyser.

 

2ème étape – Caractériser et réagir

La démarche APS s’appuie sur la résolution de problèmes QRQC ou 8D pour mettre en place la boucle de rétroaction.
Ici, l’objectif est de favoriser la production d’idées et l’intelligence collective, nous allons donc injecter un outil de l’entreprise apprenante – le SCAMPER.

 

Caractériser le problème

Afin de caractériser le problème, on commence par savoir collecter efficacement les éléments clefs du processus.
En effet, on se pose la question de quels sont, parmi les 5 facteurs d’entrée, ceux à adapter aux gestes barrières : le Milieu, la Machine, la Méthode etc. ?

 

Réagir et lancer la dynamique collaborative

Utiliser le SCAMPER de Bob Eberle
Cette technique issue de la pensée latérale permet d’examiner et de “concasser” le problème sous plusieurs angles grâce à l’utilisation systématique de questions.
L’avantage de SCAMPER en ces temps de confinement, est d’être facilement utilisable à distance via un système digital collaboratif comme Microsoft Teams, Slack ou Zoom.
Télécharger les questions SCAMPER ici

  • Si vous êtes en télétravail, la durée des ateliers – 1 heure max les 1ers, 45 min pour les suivants (une fois les questions appréhendées les ateliers sont plus efficients).
  • Traitez 1 problème à la fois en sous-groupe (4 à 5 personnes max).
  • Compilez et rassemblez les travaux de chaque atelier pour les présenter aux autres groupes

 

3ème étape – Analyser et décider

Une fois les SCAMPER terminés, venez classer et filtrer les idées d’amélioration et d’adaptation selon 2 critères : La sécurité (respect des gestes barrières), les coûts ou les délais de mise en oeuvre – à vous de définir le 2ème critère –
Un score de 1 à 3 est suffisant – 1 facile à mettre en oeuvre immédiatement / 3 difficile à appliquer. 

4ème étape – Prendre les mesures et vérifier les résultats

Vous avez décidé des mesures à prendre, il est temps de les mettre en oeuvre.
Toutes les améliorations ou adaptations des standards de travail aux gestes barrières entraînent 2 actes de management essentiels :

  • La réécriture du standard de travail adapté aux gestes barrières
  • La formation au poste au nouveau standard

Cette action de formation et d’accompagnement est indispensable.
Les habitudes de travail sont ancrées au plus profond de l’inconscient de chaque membre de l’équipe.
Certes la crise sanitaire est un facteur déclencheur extrême, mais changer une habitude, un geste professionnel demande à tout le monde du temps et des efforts.
Il est illusoire de penser que les gestes barrières vont disparaître dans quelques semaines – Il est nécessaire d’apprendre à travailler différemment et durablement – En ce sens, la formation au poste permet de rassurer l’apprenant et de s’assurer que les nouveaux standards de travail sont assimilés.

  • Formez d’abord au port des nouveaux équipements de sécurité (EPI) – La sécurité au travail n’est pas négociable
  • Formez ensuite à l’application des nouveaux standards de travail

Accentuez votre accompagnement, en allant régulièrement échanger avec vos collaborateurs sur le travail, les nouveaux équipements de sécurité, observez-les travailler.
Ils ont sans doute de bonnes idées d’amélioration des nouveaux standards de travail et ont peut-être besoin d’une piqûre de rappel de formation.

Gestes barrières Coronavirus : comment adapter ses standards de travail ?

Adapter les standards de travail aux gestes barrières, est un sujet terrain qui se traite avec son équipe et ses experts.
Conviez vos collègues et autres services à engager la réflexion. Vous êtes ensemble, en train de mettre en place des actions concrètes d’intelligence collective et d’organisation apprenante.

Vous souhaitez en savoir plus et être accompagnés dans la préparation ou l’animation de ces ateliers, remplissez le formulaire ci-dessous pour être recontacté.

Sources et informations complémentaires sur les gestes barrières : 

Ministère du travail – Les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

France Num : Les affiches et les infographies des gestes barrières coronavirus

ANSES – Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – COVID-19 : prévenir l’exposition au virus en milieu professionnel

Vous avez une question ?

Pour toute demande, merci de remplir le formulaire.
Nous vous faisons un retour dans les plus brefs délais !

Politique de confidentialité