Formation référent AFEST
Une nouvelle mission au service du développement des compétences
Les évolutions rapides des besoins en compétences a rendu nécessaire une refonte des processus de formation. La réforme de la formation professionnelle introduit l’AFEST comme modalité de professionnalisation qui répond à un besoin urgent : faire du travail l’espace du développement des compétences. C’est en situation de travail qu’on peut apprendre à condition que les activités proposées soient organisées dans un but de formation et que les apprenants soient guidés.
Pour que le travail soit source de développement de compétence il faut pouvoir identifier dans l’entreprise le partenaire de cette action : le référent Afest.
Un référent Afest c’est en tout premier lieu un prescripteur. Il est celui qui va enclencher les processus Afest. Il peut être Dirigeant ou DRH, Responsable de formation ou toute autre personne en capacité de prendre une décision d’organiser cette action.
Un référent Afest c’est aussi celui qui va organiser la situation apprenante et qui va guider l’apprenant dans son parcours de formation. C’est le rôle du manager de proximité ou d’un tuteur identifié pour cette tâche.
Il est nécessaire que le référent prescripteur, véritable chef d’orchestre, ait une idée précise de ce qu’on peut attendre de cette action, même s’il n’est pas formé à produire des situations apprenantes ni à accompagner sur le terrain les apprenants.
Devenir Référent AFEST permet de développer ses compétences professionnelles, de développer son employabilité en s’inscrivant dans les nouveaux métiers et formes de travail de l’apprenance.
Modalités
Intra-entreprise
Inter-entreprises
Formation à distance et en situation de travail
Prè-requis
Le module 1 ne requiert pas de pré-requis
Le module 2 est accessible dés lors que le participant a identifié dans son périmètre d’intervention, un projet de formation favorable aux AFEST
Public
Dirigeant / Direction des Ressources Humaines
Responsable formation / Formateur / Tuteur
Responsable AFEST Opco
Manager de proximité
Durée
Module de sensibilisation : 2 jours – ½ journée à distance / 1 journée en présentiel / ½ journée à distance
Module de certification : 3 jours – 2 +1 jours en présentiel
Le programme de formation Référent AFEST en 2 modules
Module 1
Module 2
Ce module cherche à répondre à ces différents besoins :
- Comment identifier un besoin en développement des compétences que l’AFEST peut traiter ?
- Comment organiser une situation apprenante ?
- Comment guider un apprenant dans
cette situation ? - Comment évaluer les résultats de cette action ?
- Comment piloter et mettre en place le processus Afest dans le référentiel de son entreprise ?
- Comment simplifier la gestion des flux AFEST grâce aux plateformes digitales ?
Ce module cherche à structurer et à créer les conditions de mise en œuvre des processus d’apprentissage AFEST
- Comment concevoir un parcours apprenant ?
- Comment contractualiser la relation d’apprentissage ?
- Comment mettre en situation de production, une situation apprenante ?
- Comment évaluer les acquis ?
Les objectifs de la formation référent AFEST
- 2 sessions de formation aux finalités distinctes et complémentaires
Le module 1 a cette fonction de poser les bases de l’AFEST. Il permet aux référents décideurs de savoir ce qu’ils peuvent en attendre et aux futurs accompagnants de construire les fondamentaux du pilotage de l’AFEST.
Le module 2 a pour objectif d’organiser les besoins et les apprentissages AFEST, de les mettre en oeuvre dans le cadre du plan de développement des compétences et au service de la politique opérationnelle de transformation des modalités d’apprenance.
Les modalités pédagogiques
Une partie à distance avec des visioconférences et des Mooc’s pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour démarrer le parcours de formation
Des experts en live pour répondre à toutes vos questions et pour vous présenter les dernières avancées technologiques qui facilitent l’Afest en entreprise.
Des témoignages de Dirigeants, DRH, Responsable formation qui mettent en oeuvre l’Afest aujourd’hui
Des exercices et moyens pédagogiques qui permettent de travailler et d’apprendre sur des situations et problématiques réelles
Les intervenants : des experts de l’apprenance, de l’afest et du digital
Denis Bismuth – Responsable pédagogique Isokan
Laurent Bocquet – Directeur Général COO de Hop 3 Team
Certification professionnelle
À l’issue de la présentation de votre DSPP
– Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles –
vous recevez le certificat de formation :
Accompagner les apprentissages et la formation en situation de travail
Je suis intéressé.e par la formation Référent afest
Téléphone
Siège social
09 74 97 44 38
Stéphane ROQUET
06 50 18 79 38
contact@isokan.com