Comment développer la polyvalence des salariés ?

Baisse de production, restructuration, plan de départ volontaire… Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et au contexte géopolitique, certaines entreprises ont trouvé LA solution : développer la polyvalence des salariés. Pourquoi faut-il vous y mettre ? Comment développer la polyvalence dans votre entreprise ? Faites le plein d’informations et de conseils avec Isokan Formation.

| Pourquoi développer la polyvalence des salariés ?

Et si la polyvalence d’un salarié était la clé pour garantir la compétitivité et la pérennité de votre entreprise ? Une idée simple mais puissante, adaptée à la situation que nous traversons tous actuellement.

| Qu’est-ce que la polyvalence ou polycompétence ?

La polyvalence professionnelle correspond à la capacité à réaliser plusieurs tâches dans une même entreprise. Un salarié peut être amené à prendre en charge des tâches qui ne sont, normalement, pas dévolues à son métier technique.

Le terme polyvalence possède de nombreuses variantes. On parle aussi de polyfonctionnalité, polytechnicité, de polyactivité, ou plus souvent de polycompétence. La polycompétence renvoie à une notion de qualification plus élevée. Elle sous-entend une véritable maîtrise des compétences sur les différents postes de travail occupés. Bien souvent, la polyvalence mène vers la polycompétence, et implique un transfert des savoir-faire.

comment-developper-la-polyvalence-des-salaries

 Conséquences de la crise sanitaire en entreprise

Dans les bureaux ou sur le terrain, les employés sont masqués, la distance est tenue et les gestes barrières sont encore de rigueur. Télétravail, nouvelles approches managériales, réorganisation… La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’ambiance mais aussi les habitudes des collaborateurs. Certains se retrouvent confrontés à des interrogations ou des difficultés. Il faut s’adapter et trouver désormais des solutions pour assurer la continuité de la production et la compétitivité de l’entreprise.

Baisse des commandes et de la production

La pandémie et l’actualité épargnent peu de secteurs d’activités. Selon l’INSEE, en France, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 13.8% au deuxième trimestre 2020, soit 19% de moins qu’au deuxième trimestre 2019. Entre les arrêts d’activités, les difficultés de livraison, les ruptures d’approvisionnement, la hausse des prix des matières premières, ou encore les défauts de sous-traitants, la plupart des entreprises naviguent dans un océan d’incertitudes : Quid du prochain niveau de commandes ?  de la production ? des effectifs ? Qui dit baisse de la production, dit baisse des effectifs. Plans de départ volontaire, ruptures conventionnelles et licenciements se multiplient.  

Télétravail et gestion de l’absentéisme

Dans les salles de réunion, les sièges vides témoignent du fort taux d’absentéisme. Les collaborateurs échangent en visio-conférence via de nouveaux outils numériques comme Teams ou Zoom. En télétravail, cadres et salariés doivent apprendre à composer entre difficultés techniques et environnements perturbants. Certaines tâches sont tout simplement irréalisables à distance. Si personne ne peut les remplacer dans l’entreprise, la poursuite du management et le pilotage de process risquent d’être fragilisés.

Restructuration, réorganisation des services

Après la crise sanitaire, les entreprises apprennent à se réorganiser. Jusqu’à revoir la qualification, le déploiement et la répartition des tâches des salariés. Beaucoup choisissent de (ré)internaliser certaines activités et de redistribuer les compétences.

developper-la-polyvalence-des-salaries

| Développer la polyvalence pour gagner en performance 

 Conserver les savoir-faire

Cadres en télétravail, salariés licenciés, maladies, arrêt de production faute de composants… La situation actuelle entraîne une fuite des savoir-faire, le départ momentané ou durable de personnes expérimentées. Lorsqu’il est imprévu, le départ d’un salarié est d’autant plus difficile à gérer. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu ! En misant sur la polyvalence et sur le transfert de compétences, votre entreprise s’assure de conserver son expertise et sa compétitivité sur le marché. 

Produire plus sans dépenser plus

La crise sanitaire, l’actualité géopolitique, l’intensification de la concurrence et le comportement du consommateur post-covid, engendrent une fluctuation de la demande. Pour faire face aux incertitudes des besoins de production, la polyvalence est la solution. Variation brutale des commandes ? Vos salariés maîtrisent plusieurs tâches et assurent la productivité et la qualité sur de multiples opérations et process.
Votre entreprise devient flexible, plus agile. Sans compter les économies en terme de recrutement.
Salariés absents ? Pas de panique, les remplacer temporairement par des collègues qualifiés et opérationnels est une solution efficace.

Participer à l’épanouissement des salariés

La polyvalence favorise le bien-être de vos salariés. Elle valorise leurs compétences, brise la monotonie des tâches quotidiennes et donne dans ce contexte, du sens à l’action . Être polyvalent, c’est aussi avoir une vision globale du produit, un atout pour être solidaire et évoluer plus vite au sein de l’entreprise. Les salariés se lancent de nouveaux objectifs, ils enrichissent leur savoir et trouvent une nouvelle source de motivation. Par ailleurs, former vos collaborateurs sur différents postes vous donne l’opportunité de déceler de nouveaux talents et d’optimiser les compétences de vos employés.

Répondre à vos obligations légales 

La Loi Avenir professionnel impose à chaque entreprise de plus de 50 salariés d’effectuer tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de chaque salarié. L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 permet de reporter cet entretien jusqu’au 31 décembre 2020 pour attester que chaque collaborateur a pu bénéficier de 2 actions parmi les suivantes :

  • Avoir suivi une formation
  • Avoir acquis un élément de certification professionnelle, soit par diplôme (ou titre professionnel), soit par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

Déployer un programme de développement de la polyvalence pourra ainsi comptabiliser les sessions de formation lors de l’entretien professionnel et éviter une “sanction” allant jusqu’à 3000 €/ collaborateur d’abondement sur son compte CPF. 

| Comment développer la polyvalence des salariés ?

Plus pratique, plus économique, la Formation En Situation de Travail – l’AFEST – est le meilleur processus de formation pour développer la polyvalence. Les managers forment les salariés pendant les horaires et sur le lieu de travail. Il fallait simplement y penser !

Apprenez à former vos salariés en situation de travail

AFEST signifie Action de Formation En Situation de Travail. Depuis la loi Avenir du 05 septembre 2018, l’AFEST est reconnue comme une véritable action de formation, au même titre que les formations traditionnelles. L’Article L. 6313-2 définit l’AFEST comme étant  « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou en partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ».

Ce parcours inclut l’analyse de l’activité de l’entreprise, des phase de réflexions et de travail, ainsi que l’évaluation et le suivi des performances. Il permet aux entreprises de former plus facilement les salariés, de gagner du temps et de réduire les coûts pédagogiques.

pourquoi-developper-la-polyvalence-des-salaries

 

| Tous polyvalents, avec I’AFEST Industrie ! 

Organisme de formation rcertifié Qualiopi, Isokan Formation est le fruit de 20 ans de savoir-faire, d’expertises et d’innovations dans le domaine industriel et dans la pédagogie pour adultes. Nous avons mis en place le programme AFEST Industrie afin de répondre aux plus près aux attentes et besoins des professionnels.

TWI, LA méthode qui fonctionne

Le programme AFEST Industrie a été conçu pour développer la polyvalence de vos équipes. Comment ? En apprenant aux encadrants de production (managers, superviseurs, formateurs internes) et aux encadrants des services support (RH, Formation, Qualité, Méthodes, …) à piloter et animer le développement des compétences des salariés ou des nouvelles recrues en situation de travail. Nous leur délivrons une méthode simple et pragmatique pour identifier les savoir-faire critiques et les retransmettre en séquence pédagogiques. Nous établissons ensemble le prochain calendrier de formation et la  matrice de gestion de la polyvalence
Qui former ? À quoi ? Pour quand ?
 

La méthode acquise est celle développée dans le module TWI Job Instruction. Développée aux États-Unis dans les années 1940 pour booster la production industrielle et soutenir l’effort de guerre, elle contribue aujourd’hui au succès des systèmes de production de Toyota et de centaines d’autres entreprises : Amazon, Bosch, Lego, Pfizer, Safran …. Depuis plus de 80 ans, 2 millions d’encadrants dans le monde l’utilise pour formaliser les bonnes pratiques des experts en standards de travail – Appelé également Learning by doing, On the job Training, Formation au poste, le TWI – Training Within Industry – est aujourd’hui utilisée par une nouvelle génération d’encadrant soucieux d’améliorer le système de production et de gagner la bataille de la compétitivité en conservant et en développant les compétences de leurs collaborateurs.

À ce titre, tous nos intervenants sont des professionnels certifiés par le TWI Institute. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à avoir été certifiés pour déployer cette méthode robuste de formation en situation de travail.

Gagner du temps et réduire les coûts pédagogiques

Développez plus rapidement les compétences de vos équipes avec le programme AFEST Industrie. La formation en situation de travail mobilise les salariés moins longtemps, et sur leur temps de travail. Les encadrants de production et des services support suivent les 10 heures du programme à raison de 2 heures par jour pendant 5 jours. À l’issue de la formation, ils sont capables d’identifier les savoir-faire critiques, de mobiliser les experts et de former rapidement et efficacement les salariés de l’entreprise.  

Se libérer de toutes contraintes

Optimisez votre budget avec l’AFEST Industrie. Fini les contraintes liées aux horaires, au contenu et au lieu de formation. Vos salariés sont formés tout en poursuivant leurs activités sur le lieu de travail. Ils enrichissent leur savoir-faire sans interrompre la production. L’AFEST permet une totale maîtrise des compétences développées dans le contexte de votre activité. Et donc de gagner en productivité.

Être accompagné par des experts

Nos experts certifiés accompagnent vos encadrants pour développer les compétences de vos salariés en situation de travail. Ils leur offrent une méthode simple et rapide pour structurer les savoir-faire identifiés et les transmettre, tout en valorisant l’expertise et l’expérience terrain.

| AUTRES ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSER ?

Comment devenir une organisation apprenante ?

Comment devenir une organisation apprenante ?

 Sans les outils appropriés et l’entraînement à développer les capacités d’apprentissage des collaborateurs, devenir une organisation apprenante reste souvent un vœux pieu. Les outils de l'organisation apprenante Les outils sont souvent vécus comme des contraintes qui...

lire plus

Autres articles

Améliorer son système de formation au poste de travail : une idée rentable

Observer le manager, écouter les bons tuyaux des collègues, se gaver de vidéos… En pleine prise de fonction, Julien apprend sur le tas. Ici, pas de véritable cadre, aucune structuration ou méthodologie définie. Pourtant, sans formation adaptée, il risque de perdre...

Apprendre du Covid-19 : Quel plan de relance pour les managers de proximité ?

1 mois après la mise en place par Isokan du dispositif de formation référent covid, les managers reviennent sur leurs apprentissages et partagent leurs conseils pour construire un plan de relance avec les équipes sur le terrain.   Le plan de relance nécessite une...

L’adaptation des systèmes de production après la crise Covid-19

Enquête auprès des acteurs de l’amélioration continue .Qui sommes-nous ? Nos offres combinent, réarrangent, simplifient des méthodes éprouvées et robustes comme le TWI, le QRQC etc. Elles comprennent toutes un volet formation en situation de travail et un volet...

Gestes barrières Coronavirus : Comment adapter ses standards de travail ?

Les gestes barrières demandent d’adapter ses standards de travail. En tant que manager les gestes barrières sont une contrainte réelle et durable. Il faut savoir les prendre en compte et les transformer en opportunité. L’objectif est d’adapter le système de...

Comment devenir une organisation apprenante ?

 Sans les outils appropriés et l’entraînement à développer les capacités d’apprentissage des collaborateurs, devenir une organisation apprenante reste souvent un vœux pieu. Les outils de l'organisation apprenante Les outils sont souvent vécus comme des contraintes qui...

AFEST & LEAN : une association fructueuse pour viser l’excellence opérationnelle

Le décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 a révolutionné l’acte de formation en situation de travail (AFEST). Mis en application depuis le 1er janvier 2019, il préconise de viser l’acquisition de compétences dont l’entreprise a besoin plutôt que de passer de...

AFEST : entre renouveau législatif et résultats optimaux

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un processus de formation professionnelle mis à jour par décret et mis en application depuis le 1er janvier 2019. Il propose à la fois une méthodologie innovante et de meilleurs résultats en matière de...

Le Kaizen : définition de l’amélioration continue

Mais ça veut dire quoi au juste le Kaizen ? Découvrez le vocabulaire du lean.

QRQC : Apprendre une méthode robuste pour résoudre les problèmes de terrain

Le Quick Response Quality Control est avant tout une posture managériale qui fait ses preuves depuis les années 1980. Alors qu’elle peut sembler nébuleuse pour les néophytes, nous verrons qu’elle est à la fois simple à comprendre mais qui nécessite l'adhésion de...

Le standard de travail : Isokan Formation vous explique tout

Le standard de Travail Le TWI Institute et ISAO KATO entretiennent depuis longtemps des liens étroits de collaboration et de coopération. Il nous autorise avec bienveillance à transmettre l’héritage de Toyota à l’extérieur et c’est avec honneur et responsabilité que...

Vous avez une question ?

Pour toute demande, merci de remplir le formulaire.
Nous vous faisons un retour dans les plus brefs délais !

Politique de confidentialité

On vous dit tout sur comment améliorer votre système de formation poste

X