les modalités de formation Isokan

Diagnostiquer, Personnaliser, Déployer

 

1/ Modalités de formation et délais d’intervention

Lancer un programme de formation à destination des managers de proximité est un acte stratégique qui doit contribuer à résoudre leurs problèmes quotidiens et améliorer la performance de l’entreprise.

En amont de chaque programme, Isokan Formation va tout d’abord évaluer avec le commanditaire le choix et la pertinence du programme vs les problèmes de compétences, savoir-faire, à résoudre. Après une période d’observation et d’analyse du système de formation en situation de travail (OJT – On the Job Training) et de production, nous identifions les problèmes qui serviront de supports de formation. Une fois les contours du projet définis, une session test est organisée avec des managers pilotes et des membres du projet (RH, Qualité, Méthodes, ..). Les résultats obtenus à l’issue de cette 1ère session enclenchent le déploiement de la formation auprès de la population cible.

En amont de la formation, les participants reçoivent une invitation avec les travaux à préparer.

Les sessions se déroulent sur 5 jours et durent 2 heures pour permettre à la plupart des participants de rester en poste le reste de la journée. En fonction des contraintes de production, des aménagements sont possibles.

La formation se termine en ayant réussi les travaux demandés et en ayant appliqué régulièrement sur le terrain les compétences acquises pendant au moins 5 semaines – la durée estimée pour qu’une nouvelle compétence s’ancre dans les habitude du manager –

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit son attestation de formation. Les talents révélés par la formation pourront bénéficier d’un accompagnement individuel et continuer à progresser dans leur maîtrise. Pour les décrocheurs, un système d’accompagnement avec leur manager pourra être mis en place.

Les délais d’intervention sont variables et sont fonction des priorités de l’entreprise. Ils peuvent aller de 1 mois à quelques années (en moyenne le délais d’intervention est de 3 mois). Toutefois si les conditions de succès ne sont pas remplies, Isokan Formation proposera en amont du programme, un accompagnement / conseils pour les réunir (engagement du Top Management, construction de l’OJT de votre système L&D  (Learning & Development), système de résolution de problèmes type QRQC, 8D …)

2/ Modalités d’évaluation

Notre mode d’évaluation des résultats est établi à partir des 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick.

Pourquoi utilisons nous ce modèle ?
Donald Kirkpatrick est un ancien Président de l’ American Society for Training and Development (ASTD). Connu pour son modèle très influent d’évaluation des formations en entreprise, il a également dans les années 1950 participé au programme TWI – Training Within Industry – En tant que représentant du TWI Institute en France, l’évaluation fait partie de notre culture. Nous appliquons systématiquement ce modèle notamment dans nos dispositifs de formation comme dans TWI Job Instruction.

Avant le démarrage de chaque projet de formation, nous nous accordons sur le choix des indicateurs quantitatifs et qualitatifs à piloter et à améliorer suite au développement des compétences des managers.
Ensuite notre processus comprend 4 niveaux qui sont autant de jalons et d’opportunités à conduire le changement auprès des équipes.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre système qualité et les résultats obtenus – accédez à notre page dédiée 

 

NIVEAU I

Dans quelle mesure les participants ont-ils apprécié le projet de formation ?

Tout d’abord à l’issue de la session pilote, nous établissons une évaluation de la satisfaction et analysons avec le chef de projet de l’entreprise, les résultats.
Cette évaluation détermine les valeurs cibles de satisfaction et/ou les axes d’amélioration à travailler avant de déployer à l’ensemble du public cible.
Nous appelons cette évaluation Learning analytics. Elle fait l’objet d’un rapport de formation dont un modèle est à votre disposition – Télécharger un exemple de rapport –
Ensuite en cours de déploiement, chaque participant reçoit sur son adresse mail, un questionnaire de satisfaction à remplir. Le niveau de satisfaction nous permet d’évaluer la suite à donner et les axes d’accompagnement individuels et collectifs à mettre en oeuvre (coaching, reprise sur le terrain, session complémentaire, …)

NIVEAU III

Dans quelles mesures les participants appliquent-ils les apprentissages ?

A ce stade du projet, le lien entre résultats terrain quotidien et apprentissages commencent à se faire sentir. La corrélation entre processus de production et compétences s’affirme et l’évolution des indicateurs définis en amont du projet progressent. Ces évolutions se retrouvent dans les tableaux de pilotage et dans les débriefing des managers.

NIVEAU II

Dans quel mesure les participants ont-ils acquis les compétences visés par la formation ?

Chaque participant et son manager reçoivent après une période de mise en oeuvre des nouvelles compétences attendues, un questionnaire (en moyenne 5 semaines après la formation).
Les résultats individuels et cumulés nous permettent avec le Directeur des opérations et le Responsable de l’Amélioration continue du site par exemple, d’établir le niveau de maîtrise des acquis de la formation et de travailler la suite du projet d’amélioration du système de production.
Nous fournissons un support d’échanges et de communication (grille de feedback formation) pour engager le participant et son manager a travaillé ensemble sur une nouvelle trajectoire de développement des compétences et d’objectifs de production à atteindre. Pour recevoir un exemple de grille de feedback.

NIVEAU IIII

Dans quelle mesure le projet de formation a-t-il contribué aux résultats opérationnels ?

Notre ambition est de faire progresser la compétitivité des sites de production en France et à l’étranger.
A ce niveau d’évaluation, chaque projet peut faire l’objet soit d’une publication, soit d’une présentation lors de séminaires sur la formation en situation de travail, l’excellence opérationnelle ou le lean management. Découvrez quelques unes de nos études qui ont fait l’objet de publications et présentations.

3/ Accessibilité aux personnes handicapées

Nous garantissons le droit à la formation de chacun. Élever son niveau de compétences grâce à la formation continue permet de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et de développer sa personnalité.
Isokan Formation, en relation avec le service des Ressources Humaines et le service Formation, met en oeuvre les adaptations nécessaires pour assurer le bon déroulement des formations sur site.
Quelques exemples d’aménagements possibles :
Accueil en formation décalé, durée de formation séquencée ou allongée, validation et évaluation adaptées, …
Notre travail porte également sur les méthodes et les supports pédagogiques et peut recourir à de nouvelles technologies de communication.
Ces adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires au sein d’une même entreprise.

Notre processus d’accessibilité Handicap fait partie intégrante de la conduite d’un projet de formation.
Il est formalisé à la signature de la convention et repris dans notre système Qualité – Télécharger notre Fiche Handicap

Avec le réseau FACE – Fondation Agir Contre les Exclusions – nous travaillons en collaboration avec des partenaires pour répondre aux demandes de chaque apprenant en situation de Handicap :
APF – Association des paralysés de France –
Cap emploi – Organisme de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public.
Down’up – Association de Loi 1901 down Up agit pour la reconnaissance de chaque individu, avec l’ambition de voir s’appliquer et évoluer les droits de la Personne ayant une déficience intellectuelle.
GEIQ Emploi et Handicap – Groupement d’Employeurs pour faciliter l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.

4/ Les tarifs de nos formations et services d’accompagnement

Nos tarifs sont définis en fonction des caractéristiques des projets.
Ils font l’objet d’une grille tarifaire définie et acceptée en amont des interventions.
Ils peuvent également s’inscrire dans un accord cadre conclu avec nos partenaires français ou étranger.
Nous consulter.

 Contact

Politique de confidentialité

Téléphone

Stéphane Roquet
+33 650 187 938

Mail

contact@isokan.com

Apprendre, former, améliorer

Apprendre

Apprendre à accompagner et à former en interne les managers et les collaborateurs pour qu’ils s’adaptent aux changements et à l’évolution de leur environnement technologique et humain.

 

Former

Former chaque manager de proximité à être plus performant dans ses missions et être acteur du processus de transformation 4.0 et d’amélioration continue.

 

AMÉLIORER

Améliorer et simplifier avec le manager de proximité, les processus informationnels, d’ingénierie et de production pour construire ensemble le socle commun de l’organisation apprenante.