Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre devient une condition préalable indispensable pour capitaliser sur les acquis de formation. Véritable outil marketing du service Formation et Ressources Humaines, apprendre à apprendre est utile à toute formation, démarche d’amélioration continue et d’organisation apprenante.

Pourquoi apprendre à apprendre est aujourd’hui nécessaire et utile ?

Les schémas de représentation de l’apprentissage chez certains adultes peuvent être liés aux expériences vécues lors de la formation initiale (école, centre de formation professionnelle, …).

Ancrées au plus profond de l’être, ces perceptions peuvent encore, à l’âge adulte, être des souffrances, blessures non refermées.

Effectivement, elles peuvent réapparaître en formation continue et générer des comportements de résistance, de désintérêt ou de passivité.

À contrario, d’autres participants vont considérer que la formation continue est une répétition de la formation initiale et attendent de récupérer du savoir. Hors savoir et ne rien faire, n’a que peu d’intérêt.
Le processus d’apprentissage chez l’adulte est complexe.
En effet, donner les clés de compréhension permet au participant de savoir comment être acteur de son développement et comment s’engager personnellement dans son évolution professionnelle.

Apprendre à Apprendre vient responsabiliser le participant et le fait être l’acteur principal de son employabilité.

L’offre ISOKAN

Renaître pour s’améliorer

Apprendre à apprendre est un processus continu.
Il est composé de 3 étapes :
Apprendre / Désapprendre / Réapprendre

Les séquences du module Apprendre à apprendre

1 / Apprendre à apprendre et à partager ses savoir-faire

Au cœur de la valeur de chaque entreprise, les savoir-faire la distingue des autres et lui apportent des gains de compétitivité. Il est donc extrêmement important de parvenir à les transmettre.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
Partager son expérience doit être un jeu positif… Transmettre ses compétences, aider l’autre à acquérir un savoir-faire et développer ses compétences pédagogiques. Prendre du plaisir à transmettre et à apprendre sont essentiels pour réussir et progresser.

2 / Apprendre à désapprendre et sortir de sa zone de confort même un tout petit peu

Désapprendre, c’est abandonner des zones de certitudes, de pouvoir, de confort. Il faut que le participant puisse se demander jusqu’où il accepte d’aller dans ce processus d’abandon. Il faut l’accompagner à développer de nouvelles compétences, s’engager à ne pas faire comme avant, à se transformer, innover et évoluer..

Voir une vidéo

3 / Réapprendre de manière efficace

Ne pas se contenter de faire comme avant, ni de reproduire sans fin le passé. Aujourd’hui les techniques pour apprendre plus vite, plus efficacement font recettes auprès des jeunes managers.

Voici quelques-unes des solutions utiles que les managers de proximité ont expérimentées et validées comme outil de facilitation pour apprendre le management, apprendre à utiliser un nouveau logiciel CRM (salesforce) ou d’ERP (SAP), à utiliser un nouvel équipement de production …

La méthode Pomodoro pour rester concentré sur une tâche, un apprentissage.
Les skechnotes sur Onenote pour apprendre visuellement un processus complexe; et bien d’autres outils pratiques et ressources que le participant retrouvera dans le module.

4 / Prendre du plaisir à réapprendre

Le plaisir de réapprendre est l’acte fondateur de toute formation.
Il convient de tenir compte des spécificités de chaque participant pour l’aider à trouver ses propres motivations, booster sa confiance en lui et sans doute le plus important : lui réapprendre à gérer son temps !

Les formations que nous proposons intègrent le 5ème facteur du plaisir à réapprendre – Le plaisir par l’activité.

Nos formations se déroulent toute en situation de travail et font une large part à la pratique – 70%.

Les formats d’intervention

La réussite n’est pas dans le “toujours plus” mais dans “le toujours mieux”. Les organisations ne peuvent plus être figées dans le “c’était mieux avant”. La dynamique d’amélioration continue des connaissances est, tout comme celui de votre système de production, le vecteur de votre compétitivité.

La Capsule de formation

Vous souhaitez aidez vos participants à mettre en oeuvre et profiter pleinement des formations que vous avez mises en place ?

Démarrez votre parcours de formation par une capsule “Apprendre à apprendre”.

Envoyée 1 semaine avant les sessions de formation, cette capsule permet aux participants d’apprendre à apprendre et comment apprendre.

Ils prendront conscience qu’apprendre ne sert à rien sauf s’ils décident d’appliquer ce qu’ils apprennent.

Conçu à partir des recherches de Daniel Kahneman et des dernières données scientifiques des neurosciences et d’experts en pédagogie; Apprendre à apprendre est un mix de vidéos, concepts et quiz.

La capsule “Apprendre à apprendre” d’une durée de 15 min se glisse facilement sur une plateforme LMS ou un espace de travail comme Microsoft Teams.

La Conférence

Mettre les connaissances et les savoir-faire au coeur de votre projet d’entreprise est une excellente idée !

Nos conférenciers sont à votre disposition pour intervenir lors de vos séminaires.
Ils vous apporteront les derniers éclairages des neurosciences et pédagogies.
Avec humour et passion, ils sauront faire prendre conscience que le management du changement passe par la capacité à abattre les murs et à rassembler les équipes autour du partage des savoirs et compétences.

Dans cette démarche, les qualités d’un acteur de changement (avoir un esprit novateur et d’entrepreneur, un cœur engagé et une vision collaborative) seront ce qu’il y a de mieux.

Chaque défi ou ensemble de problèmes est une opportunité pour former des équipes fluides, transformer son leadership.
Dans ce contexte, les managers de proximité doivent apprendre à pratiquer leurs compétences d’empathie, de travail d’équipe et de prise d’initiative.

De 1 à 2 heure, ces conférences apportent un regard actuel sur le leadership, le management de la connaissance et la dynamique d’amélioration continue à diffuser.

Le présentiel

Besoin de préparer les participants à intégrer un parcours de formation.
Envie de créer une communauté d’apprentissage, une promo ?

Commencez par leur apprendre à apprendre.
Un atelier ludique de 3.00 heures par équipe de 12 participants.

Apprendre des dernières avancées en neursosciences, comment fonctionne le cerveau, sa mémoire, ses émotions.
Quel est le style d’apprentissage de chacun et comment s’y adapter pour mieux trransmettre ?

Des jeux, des exercices, des quiz, des simulations. Un atelier rythmé qui donne la pêche !