Les temps d’après : Evolution des organisations et dialogue social

Une gestion pour un changement inédit : un tournant dans l’histoire de la performance économique et du dialogue social dans les entreprises

aborder et analyser toutes situations par les dirigeants

De nouveaux espace-temps se forment.

La norme est devenue le déconfinement, à géométrie variable dans le temps, selon les pays, voire les régions. L’épidémie reste présente partout dans le monde et va continuer à dominer les débats économiques et financiers pendant encore peut-être plusieurs années.

Face à cet environnement complexe et imprévisible, nous savons que les Dirigeants doivent :

➢Maintenir , améliorer, compléter les mesures mises en place pour évoluer vers une pleine activité au cours des prochains mois

➢Capitaliser pour des évolutions à plus long terme : les organisations du futur

➢Se préparer à affronter une nouvelle épidémie afin d’être moins impactées qu’en 2020. C’est la notion de « plan de continuité » qui pourrait conduire à

➢ Pérenniser certaines des solutions mises en place (pendant la période de confinement ou de sortie de crise)

➢Structurer l’activation des solutions temporaires afin de gagner en efficacité

 

Comment y parvenir sans surcoût significatif pour l’entreprise ?

.
En effet, les effets induits et contraints de la pandémie sur l’entreprise devraient conduire les managers, les employés, les corps intermédiaires à se réinventer.

Dans ce contexte il serait risqué de ne considérer qu’un nombre limité des facteurs impactant l’entreprise. Il sera pertinent d’analyser l’ensemble des composantes internes et externes influençant la vie de l’entreprise pour fixer les priorités d’action et agir sur l’ensemble du système.

Le darwinisme industriel s’accélère

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements”

La perception des conditions actuelles et futures des différentes parties prenantes devrait éclairer les prises de décision à venir.
Le statu quo ne sera pas tenable et “l’état providence” va s’arrêter.
Désormais, c’est à chacun de mobiliser son Leadership, dans un dialogue social responsable et durable. Ainsi l’entreprise pourra s’engager sur le chemin de l’inévitable transformation.

Cette gestion du changement impactera durablement la façon dont l’entreprise fait des affaires mais aussi la façon dont le dialogue social façonnera les relations individuelles et collectives.

Organisations et dialogue social

Mettre en place le dispositif “Les Temps d’Après”.

Appui à un dialogue social responsable et durable

Destiné aux entreprises et aux associations, le dispositif “Les temps d’après” se compose de 2 volets avec des modalités gratuites de conseils et des accompagnements de haut niveau.

Nous vous proposons notamment :

  • Un questionnaire gratuit pour mieux aider l’entreprise à se positionner et à évaluer ses points forts et marges de progrès sur les 3 espaces temps – court terme, moyen et long terme;
  • Différentes formes de conseils, de coaching et d’accompagnement en présentiel, à distance, en collectif et en individuel;
  • La possibilité pour les entreprises ayant des difficultés immédiates d’être soutenues et accompagnées par des experts stratégiques et opérationnels.

Les intervenants

La clef de voûte du dispositif “Les temps d’après” réside dans l’articulation entre compétences sectorielles et fonctionnelles.

Régis Martin

25 ans d’expérience dans des postes de Direction industrielle au sein de groupes internationaux dont 12 en tant que Président des Opérations, membre exécutif du Conseil d’administration et Dirigeant de filiales.

Secteurs : B2C et B2B, Alimentaire, confiserie, Chimie, cosmétiques, Pharmacie, Nucléaire.

Consultant Expert auprès de Dirigeants :
Stratégie Industrielle, Achats, logistique
Excellence opérationnelle
Redressement d’entreprises et usines en difficulté
Gestion des relations et des négociations sociales
Coaching d’équipes de direction.

La direction d’entreprises industrielles et de leur Supply-chain est mon domaine

Chantal Vaysse

17 années d’expérience en entreprise industrielle dans les fonctions DRH et Direction opérationnelle de site industriel 29 années d’expérience dans le Conseil.

Consultant Expert auprès d’Equipes de Dirigeants : cohésion, projets partagés et conduite du changement.

Conseil en stratégie et évolution des organisations auprès de groupes nationaux et internationaux.

Expert en gestion de crise et relations sociales.

Les changements complexes sont mon domaine

Stéphane Roquet

15 ans dans la création et la reprise d’entreprise.
Dirigeant d’organismes de formation spécialisés dans la transmission des savoir-faire opérationnels et dans la structuration des apprentissages formels et informels.

Place le manager de proximité au cœur des transformations et améliorations des systèmes de production.

A ses yeux, la renaissance des organisations passe par la simplification de la relation et par l’entreprise apprenante. Deux clés de voûte de la performance post-covid.

Les organisations apprenantes sont mon domaine

Questionnaire et débriefing

Remplissez le questionnaire et bénéficiez gratuitement d’un débriefing détaillé de vos résultats.
powered by Typeform